vendredi, janvier 27, 2006

Réflexions RTCiennes

Vous me faites douter. Est-ce anormal d'aimer prendre l'autobus? Serais-je la seule? Ok, ça se peut..... Ben tant pis, je vais assumer cet "autre" côté loufoque de ma personnalité.... :-)

Moi j'aime prendre l'autobus. C'est un de mes petits bonheurs de la journée. À l'arrêt, je l'attends impatiemment, j'ai un peu froid, je scrute l'horizon.... youppi! il arrive..... En mettant le pied à l'intérieur, je sens mon petit corps se décrisper à la chaleur, oh qu'il fait bon ici... Ensuite, je scanne. Celui-ci... non trop près de la porte, je devrai laisser ma place si y'a une petite vieille qui entre. Ceux-là? Naan, pas les bancs à deux, je vais devoir me lever en plein milieu parce que l'autre veut sortir. Et tous ces regards qui me scrutent pendant ce temps.... Dès lors que je lève les yeux pour rencontrer un de ces regards, ils changent de direction... ha! vous avez perdu! Parfois un regard s'accroche au mien, j'insiste, il insiste, la scène tourne au ralenti.... je baisse finalement les yeux avec un demi-sourire... ah, non mais, me dites pas qu'il ne se passe jamais rien dans votre vie, prenez l'autobus!! Je me choisis finalement un banc tout au fond, je m'installe douillettement, je mets mes écouteurs, baisse ma tuque et lève mon foulard, et pouf! je deviens inatteignable. Mon nez pour respirer et mes yeux pour observer sont les seules parties qui touchent au monde extérieur. Le mien en est un d'égoïsme pur. J'ai envie de parler à personne, j'ai juste envie de regarder. Et je regarde, j'observe, je découvre......

Ce monsieur qui lit, les jambes croisées, les lunettes sur le bout du nez.... il doit être professeur. Oui c'est ça... professeur dans un Cégep. Il est décontracté, à l'aise.... ça se voit qu'il a affaire souvent au public...

Ce jeune garçon, wow! il a des méga-bottes!! Il doit avoir dans les 12-13 ans... oui c'est ça, en plein dans l'âge ingrat où y'a que les pieds et les mains qui grandissent. Il fixe l'extérieur, à quoi il pense? Est-ce que ses parents sont divorcés? A-t-il plein d'amis à l'école ou c'est un "reject"? Les gens sont tellement différents lorsqu'ils sont seuls...

Cette vieille dame qui entre, comment se fait-il qu'elle fait son épicerie toute seule? Où est sa famille, son conjoint? Sûrement décédé.... ça doit être si difficile de vivre seule après tant d'années en couple... pauvre madame... j'ai envie d'aller la voir, l'aider, lui donner du courage... peut-être qu'elle attend seulement de mourir... est-ce qu'on a encore des buts et des projets à cet âge-là? Ou on ne fait que passer le temps en attendant de mourir?

Ce gars à droite... il est debout et pourtant il y a des places de libre. Peut-être il aime pas la proximité des inconnus. Ou il a mal aux fesses. Quelles seraient les raisons d'avoir mal aux fesses? Un premier essai en snowboard, une fracture du bassin (j'exagère pas un peu là?) ou les hémorroïdes.... Peut-être aussi, il débarque dans pas longtemps et il se dit que ça vaut pas la peine.... ou peut-être qu'il a juste pas envie de s'asseoir. Ça lui va bien debout de toute façon, il a les deux pieds bien ancrés au plancher, à peine s'il est déstabilisé lorsque l'autobus arrête ou repart. Il a l'air relax.

C'est pas comme cette madame. Elle gigote tout le temps, change de position, change de poteau, se mouche, joue dans ses cheveux, replace ses lunettes.... à chaque fois son gros sac accroche l'épaule d'une jeune fille assise derrière elle... Madame! Faites donc attention! Non oublie ça, la fille est trop gênée pour dire quoi que ce soit... elle se contente de lâcher un soupir...

Une dame entre. Grande et blonde, l'air sympathique. Elle voit une place de libre devant, elle se prépare à s'asseoir, vous savez la position vulnérable qu'on prend quand on plie les genoux et qu'on est de côté..... et l'autobus qui repart à cet instant. Zouing la madame!!! Hahaha! Elle a revolé sur le monsieur d'en arrière hahaha!!! Bon au moins elle rit... y'en a à qui ça arrive, ils deviennent tout irrités, insultés ben raide... franchement! C'est juste drôle et ça fait plaisir au monde autour... hum... je devrais peut-être devenir chauffeur.... héhé!!

Il me reste plus grand chemin à faire, zut. Je m'accote dans la vitre et je savoure l'instant. Mon lecteur MP3 joue un vieux succès de Poison, Something to believe in... je ferme les yeux... quelle belle façon de voyager non?

4 Comments:

Blogger l ' i m p o s t e u Z e said...

"Il y a aussi ce jeune homme, à gauche un peu en avant, qui ne cesse de jeter un oeil sur la jeune fille, non loin de lui. Serais-je témoin du début d'une idylle amoureuse? Ou est-ce simplement un tueur à gages qui ne veut pas perdre sa proie de vue?"

Hihi c'est vrai que c'est agréable d'observer les gens, comme à travers une vitre miroir, et se demander à quoi ils pensent, ce qu'ils vivent. Comme tu dis, les gens sont si différents quand ils sont seuls. Ils ont l'air plus vulnérables!

12:28 p.m.  
Blogger Gigi said...

C'est ton texte que tu avais perdu? Je suis certaine qu'il est meilleur encore... hihihi, je me suis vraiment reconnue en toi!

12:53 p.m.  
Blogger Marie-LN said...

Non Gigi c'était pas lui.... j'attends quelques jours encore pour le punir d'être disparu ;-)

Haha! Isa ça prend juste toi pour imaginer une histoire de tueur à gages hihihi!! Pas pire!

3:58 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Marie, continue la rédaction. J'adore te lire! On dirait que tu me remets sur le chemin de mon BAC que j'ai quitté un peu trop rapidement après le collège ;) .

11:08 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home